arbre_edited.jpg

Notre histoire

L’Association des personnes handicapées D'Autray sud (APHAS) a vu le jour le 19 février 1978 sous le nom de l'Association des personnes handicapées secteur Berthier (APHSB), en réponse à une demande citoyenne. Elle fut l’une des premières associations offrant ce type de services dans la région de Lanaudière.

Des personnes embauchées sur des projets parrainés par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées Laurentides-Lanaudière avaient pour mandat de recruter des personnes handicapées, des bénévoles afin de créer des liens avec les organismes de la communauté, organiser des activités de loisirs, développer des services et fonder une association. 

Aujourd'hui, subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), une permanence et des bénévoles font vivre la mission et les objectifs de l'association dans le respect de ses valeurs et dans la quête d'autonomie de la personne handicapée. 

L’APHAS est un organisme communautaire autonome qui répond aux huit critères de l’ACA.

Image1.png

Notre mission

Regrouper et accompagner les personnes handicapées de la MRC de D'Autray sud et leur famille afin de permettre à chacun.e de s'épanouir et de développer son plein potentiel.

Agir dans une perspective de pleine participation sociale dans les différentes sphères de la vie de ses membres. 

Image1.png

Nos valeurs

  • Respect : Considérer et accepter les personnes telles qu'elles sont. Prendre en compte les intérêts collectifs et la mission de l'organisme.

  • Fraternité : Lien qui existe entre les personnes appartenant à l'organisation et qui partagent le même idéal. Prendre soin du climat et des liens entre les personnes et membres engagés dans la mission.

  • Engagement : S'investir au sein de l'organisme. S'impliquer à défendre les intérêts des personnes handicapées pour agir sur les difficultés qu'elles rencontrent.

  • Innovation Améliorer, diversifier et développer les activités, les services et les façons de faire. Faire preuve de créativité et être ouvert à la nouveauté.

  • Qualité de vie : Contribuer à offrir des conditions favorables à l'épanouissement, au bien-être et l'autonomie. Valoriser le plaisir à fréquenter, s'impliquer et travailler au sein de l'organisme. 

Image1.png
Logo.png

Notre logo

Cette image graphique aux lignes épurées, nous présente en premier plan une silhouette, ni homme ni femme, sans âge apparent, et où certaines pièces sont manquantes. C'est la stylisation de la personne handicapée. 

​Nous y retrouvons un cercle rayonnant. C'est la version de la société à la fois ouverte aux changements et repliée sur ses préjugés, avec son organisme et ses structures. 

​La silhouette légèrement en dehors du cercle représente la personne marginalisée par cette société. 

 

Le lien entre les deux images
Dans un environnement où la structure et l'organisation donnent peu de place à la personne handicapée, une association lui venant en aide devient nécessaire et permet une meilleure intégration sociale. 

Pierre Gauthier, concepteur-graphique, Les PRODUCTIONS PHOTO DESIGN 1996

Image1.png

Le conseil d'administration

 

Présidente : Louise Desroches

Vice-présidente: Marielle Destrempes

Trésorier: Michel Gouin

Secrétaire: Chantal Boisjoli

Administrateur: Michel Savignac

Administrateur: Daniel Bonin

Administrateur: Vacant

L'équipe

Direction: Karine Courchesne

Animatrice/intervenante responsable: Josée Bérubé

Animatrice/intervenante: Gabrielle Chaput

Animatrice/intervenante: KellyAnn Gadoury

Animatrice/intervenante: Anne-Marie Duquette

Communication: Claude Savoie

Aide: Jessica Ste-Marie

Support: Maryse Pagé